mur humide - logement humide - moisissure - déshumidificateur
mur humide - logement humide - moisissure - déshumidificateur
09.73.53.77.55
09.73.53.77.55

                  Les causes de l'humidité

Comprendre les origines de l'humidité.Diagnostiquer les désordres.Evacuer et traiter l'humidité.

 

L'humidité est, de loin, le problème le plus évoqué par les propriétaires et usagers de maisons anciennes et récentes, qu'ils en subissent directement les effets ou craignent d'en être un jour les victimes, tant est récurrent: Qui dit ancien dit humide.

 

L’humidité n’est vraiment pas à prendre à la légère, car parfois, à trop attendre, elle ronge tellement les murs, qu’il faudra faire de gros travaux. Voici quelques petits signes qui doivent retenir votre attention, en matière d’humidité : les murs qui perlent, les vitres embuées, l’apparition de mousses ou de moisissures, les boursouflures sur la peinture, le papier peint qui se décolle, les plinthes qui gondolent ou du salpetre sur les murs.

 

D'où, la nécessité d'effectuer un diagnostic humidité d'une grande précision. Il convient de prendre en compte l'environnement du bâtiment, sa conception, les matériaux

employés, l'état du bâtiment, les modifications effectuées et son occupation. Il

faut savoir que les phénomènes d'humidité se cumulent souvent. Nous devons

définir exactement, son origine, sa provenance, sa quantité.

LES DIFFERENTS PROBLEMES D HUMIDITE:

Les problèmes liés à l’humidité se répartissent en quatre catégories :

 

les infiltrations (de façades, de toitures) : c’est souvent l’eau de pluie qui pénètre dans la maison par le toit ou un ruissellement sur les façades.

 
les remontées capillaires : les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs, elle touche la plupart des maisons anciennes.
 
les causes accidentelles : ce sont les fuites ou infiltrations lentes au niveau des sanitaires, baignoires et douches  ou d'appareils électroménagers ou des évacuations d'eau chez vous ou chez le voisin. Elles peuvent aussi être simplement liées à l’usure.
 
la condensation : c’est lorsque le différentiel de température entre l’air ambiant et les parois est tel que l’humidité se condense sous forme de gouttelettes.

En savoir plus sur les problèmes de ventilation:

 

Pour optimiser les économies d’énergie, nos habitations sont de plus en plus isolées. On recherche l’étanchéité à l’air afin d’éviter les déperditions de chaleur.

La climatisation, générant des flux d’air en circuit fermé, tout comme l’isolation phonique, sont autant de facteurs supplémentaires rendant la maison hermétique et empêchant le renouvellement de l’air.
Le problème, c’est que le confinement de l’air ambiant par manque de ventilation est mauvais pour la santé. Sans une ventilation efficace, les différents polluants présents dans l’air intérieur ne sont pas évacués et s’accumulent : produits de combustion (monoxyde de carbone, oxyde d’azote), radon, formaldéhyde, bio-allergènes, émanation de produits chimiques, fumée de tabac, odeurs de cuisine, etc. Nous sommes moins conscients de la dangerosité de cette pollution domestique, elle est pourtant bien réelle.
L’arrêté du 24 mars 1982 (modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983 relatif à l’aération des logements), règlemente et définit les besoins en ventilation, qu’il s’agisse de maisons ou d’immeubles. Il indique le débit d’air requis afin de permettre un renouvellement satisfaisant de l’air intérieur. A titre indicatif, on notera que l’air d’une maison moderne bien isolée met environ 10 heures à se renouveler, alors que dans une maison ancienne ou moins bien isolée, cela ne prendra que 30 à 90 minutes.

 

Accumulation d'humidité par défaut de ventilation:

 

Il est nécessaire de bien isoler pour économiser l’énergie, mais il faut donc aussi ventiler correctement. Un défaut de renouvellement de l’air intérieur pose aussi un problème d’humidité. La respiration des occupants d’une maison suffit à saturer l’air d’humidité : une famille de 4 personnes émet une douzaine de litres d’eau par jour. Cette quantité de vapeur d’eau libérée à l’intérieur peut encore être augmentée de façon considérable par les opérations ménagères courantes : lessive, cuisine, vaisselle, etc.
L’humidité de l’air (taux hygrométrique) peut ainsi s’élever jusqu’à 80%, c’est à dire plus de deux fois le taux préconisé par les organismes de santé publique.
On risque alors un phénomène de condensation sur les murs froids, avec, progressivement, apparition de moisissures.

Nous vous conseillons d'aller sur notre page ventilation VMI pour trouver une solution à votre problème.

     Le phénomème des remontées capillaires

Le phénomène des remontées capillaires est lié à une propriété physique des fluides, la tension superficielle. Dans le cas de l’eau, cette tension superficielle est très importante: si on immerge partiellement un tube creux très fin dans un volume d’eau, l’eau va remonter contre la pression de l’air au dessus de la surface du volume.
Dans le cas d’une maison ou d’un bâtiment, les remontées capillaires vont se faire grâce à la porosité des matériaux utilisés. Les minuscules interstices dans la matière, béton, brique, ciment, vont faire office de tubes, et l’eau va progresser vers le haut. Cela n’aura pas lieu si le sol sur lequel sont posées les fondations est parfaitement sec, mais c’est rarement le cas.
Certaines propriétés physiques des sols au lieu de la construction peuvent ensuite favoriser une remontée plus importante de l’eau, notamment par création de courants électro-magnétique. De manière légèrement impropre, certains professionnels préfèrent distinguer les remontées capillaires simples, qui culminent assez bas (1,5 mètres), de celles favorisées par d’autres facteurs et qui vont beaucoup plus haut. On parle d’effet de mèche pour les premières, et de remontées capillaires pour les secondes, mais le phénomène physique de départ est toujours la capillarité.
Selon la porosité des matériaux, et l’humidité et la nature du sol, les remontées capillaires peuvent se faire jusqu’à 4 ou 5 mètres de hauteur, humidifiant et dégradant le mur touché.

 

Facteurs favorisants les remontées capillaires :

 

Il est difficile d’éviter les remontées capillaires à long terme dans certaines situations. Si les fondations ont été protégées par un revêtement étanche lors de la construction, le problème risque de n’être que retardé. En fonction de l’humidité effective du sol, il faudra soigneusement choisir le matériau lors de la construction.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser les remontées capillaires. Une mauvaise évacuation des eaux est une cause récurrente : maison située sur une cuvette ou un terrain pentu, flux d’eau souterrain qui traverse votre jardin, eau de pluie mal évacuée, bouchage ou détérioration des drains servant à évacuer l’eau autour des fondations.

 

Les conséquences des remontées capillaires :

 

A l’extérieur du bâtiment, les remontées capillaires provoquent l’apparition de taches sombres d'humidité au bas des murs, et détériorent les plâtres et les enduits.
A l’intérieur, les enduits se décollent, se boursouflent, les plinthes gondolent, et les revêtements muraux pourrissent peu à peu. Si le problème n’est pas traité à temps, les murs finissent par s’effriter et des mousses et des moisissures apparaissent..
Des taches blanchâtres peuvent également se développer sur les murs à cause des remontées capillaires. C’est un dépôt de sels contenus dans l’eau : on parle de salpêtre.

Découvrez une vidéo sur le remontée capillaire et les problèmes d'humidité dans les murs:

Pour en savoir plus www.humidistop.fr

Prenez rendez-vous avec un technicien humidité

Diagnostic gratuit

Nous contacter

HUMIDISTOP FRANCE

TEL : 09 73 53 77 55

 

EMAIL: infos[at]humidistop.fr

Entreprise certifiée QUALIBAT

Nos techniciens experts en humidité interviennent partout en France

(67) Bas-Rhin, (68) Haut-Rhin, (24) Dordogne, (33) Gironde, (40) Landes, (47) Lot-et-Garonne, (64) Pyrénées-Atlantiques, (03) Allier, (15) Cantal, (43) Haute-Loire, (63) Puy-de-Dôme, (14) Calvados, (50) Manche, (61) Orne, (21) Côte-d'Or, (58) Nièvre, (71) Saône-et-Loire, (89) Yonne, (22) Côtes-d'Armor, (29) Finistère, (35) Ille-et-Vilaine, (56) Morbihan, (18) Cher, (28) Eure-et-Loir, (36) Indre, (37) Indre-et-Loire, (41) Loir-et-Cher, (45) Loiret, (2A) Corse-du-Sud, (2B) Haute-Corse, (25) Doubs, (39) Jura, (70) Haute-Saône, (90) Territoire-de-Belfort, (27) Eure, (76) Seine-Maritime, (08) Ardennes, (10) Aube, (51) Marne, (52) Haute-Marne, (75) Paris, ( 77) Seine-et-Marne, (78) Yvelines, (91) Essonne, (92) Hauts-de-Seine, (93) Seine-Saint-Denis, (94) Val-de-Marne, (95) Val-d'Oise, (11) Aude, (30) Gard, (34) Hérault, (48) Lozère, (66) Pyrénées-Orientales, (19) Corrèze, (23) Creuse, (87) Haute-Vienne, (54) Meurthe-et-Moselle, (55) Meuse, (57) Moselle, (88) Vosges, (09) Ariège, (12) Aveyron, (31) Haute-Garonne, (32) Gers, (46) Lot, (65) Hautes-Pyrénées, (81) Tarn, (82) Tarn-et-Garonne, (59) Nord, (62) Pas-de-Calais, (44) Loire-Atlantique, (49) Maine-et-Loire, (53) Mayenne, (72) Sarthe, (85) Vendée, (02) Aisne, (60) Oise, (80) Somme, (16) Charente, (17) Charente-Maritime, (79) Deux-Sèvres, (86) Vienne, (04) Alpes-de-Haute-Provence, (05) Hautes-Alpes, (06) Alpes-Maritimes, (13) Bouches-du-Rhône, (83) Var, (84) Vaucluse, (01) Ain, (07) Ardèche, (26) Drôme, (38) Isère, (42) Loire, (69) Rhône, (73) Savoie, (74) Haute-Savoie

Diagnostic humidité maison: les raisons de faire appel à un professionnel

Les erreurs de diagnostic sont faciles à faire quand on n'est pas un pro.

Il n'est souvent pas facile de distinguer des problèmes d'humidité liés à des remontées capillaires de problèmes liés à des infiltrations. Or le traitement à choisir n'est pas le même !

Nous connaissons tous les traitements possibles et peut donc déterminer celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre problème en particulier.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Devis humidité Supprimez l'humidité des murs, la condensation et les moisissures dans votre maison. Ventilation VPH, VMI, VMI, appareil humidité, déshumidificateur, extracteur d'humidité. Nos experts humidité sont présents sur toute la France - Diagnostic Gratuit

Appel

Email